Les Amis de l'Abbaye de Marcilhac

Assemblée Générale du 17 aout 2013

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE  DU 17 AOUT 2013

Le Président ouvre la séance à 18H30,  après signature de la feuille de présence par les participants et après avoir constaté que le quorum des présents et représentés a été atteint.

                                             

             1-Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale du 13 aout 2013

 

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

 

             2- Rapport moral

2.1-  Rappel des activités culturelles de l’été 2012

          Expositions

En juillet-aout 2012, deux expositions ont été organisées :

  Du 23 juillet au 4 aout deux expositions se sont tenues simultanément dans la salle capitulaire : « L’art des retables baroques dans le Lot aux XVIIème et XVIIIème siècles » et « l’architecture paysanne ». Ces expositions « itinérantes », présentées sous la forme de panneaux ont été produites par le Conseil Général du Lot.

  Du 5 au 15 aout, s’est tenue l’exposition « Chemin d’eau – Chemin d’art », deuxième phase  de l’opération éponyme menée conjointement par notre association et l’association « Sauvegarde du Célé ».Cette manifestation avait pour but de faire mieux connaître et apprécier les œuvres d’artistes installés dans  huit villages de la vallée du Célé, qui s’égrènent de Figeac à Bouziès (Camboulit, Beduer, Corn, Espagnac, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Sauliac-sur-Célé, Cabrerets).

          Concerts

La deuxième édition du festival de  l’intime et de la proximité, « Concerts en vallée du Célé » a été organisé conjointement par notre association et l’association « Villages en cheMain » de Cabrerets.

Deux concerts ont été donnés, l’un dans l’abbaye de Marcilhac (le 11 aout), l’autre dans  l’église de Cabrerets (le 16 aout) et ont réuni environ 260 personnes.

Le concert lyrique de Marcilhac a réuni la soprano, Corinne Cassiani-Ingoni, et deux autres solistes, Marie Zortian, violoncelle et Christine Jarvis, piano. Ces artistes ont interprété des airs sacrés et des airs d’opéra, dans la première partie du concert, et des mélodies françaises et espagnoles, dans la seconde partie.

 

2.2-    Présentation  des activités culturelles de l’été 2013
Les activités culturelles ont conduit à la réalisation de 12  événements :

           Expositions

               +  Exposition d’art plastique dans la salle capitulaire (du 17 au 24 juillet 2013):
Cette année encore, 15 artistes de la vallée du Célé ont exposé dans le cadre de la manifestation « Chemin d’eau, Chemin d’art ».
               + Exposition « Des jacquets sur les causses – Le Lot sur la route de Compostelle
Comme chaque année, la salle capitulaire a abrité pendant pré d’un mois cette exposition comprenant 14 panneaux réalisés par la service « Culture Patrimoine historique » du Conseil Général du Lot.
L’opportunité du sujet ainsi que la qualité du texte et de l’iconographie de ces panneaux ont été appréciées par de nombreux visiteurs. 

       – Concerts de musique classique
              +
3ième Festival de Musique « Concerts en vallée du Célé »
Ce festival de l’intimité et de la proximité a été organisé par notre association, en coopération avec l’association « Villages en cheMain » de Cabrerets et le Comité d’animation de Saint Jean Mirabel.

Dans ce cadre, l’ensemble Amalthée (violon, violoncelle, hautbois et clavecin) a présenté, à Marcilhac, Cabrerets et Saint-Jean Mirabel, des programmes de musique baroque qui ont été très appréciés par plus de 300 amateurs. Pendant la semaine passée dans le Lot, les musiciens et leurs familles se sont retrouvés en résidence à Marcilhac où ils ont été hébergés par des membres de notre association. Ainsi les familles BOUTONNET, FABRE-FALRET et OMEZ-LIEURADE sont-elles à remercier.
        +  Concert de viole de gambe
Ce concert a été organisé dans l’église de Saint Sulpice ; il a permis de découvrir la viole de gambe sous ses différentes facettes.

         Balades guidées sur le causse de Marcilhac
Animées par J.-P. LAGASQUIE, 5 balades ont été proposées en juillet et aout. Deux thèmes ont été présentés, en alternance : « Découverte de l’habitat en pierres sèches et « Les mégalithes du
Causse de Marcilhac ». Ces balades ont remporté un grand succès d’audience puisque les groupes formés à cette occasion ont été compris entre 20 et 30 personnes.

       – Conférence du préhistorien Jean CLOTTES
Le thème abordé concernait « l’art rupestre et tribal dans le centre de l’Inde ». La compétence étendue jointe à l’art de conter du conférencier a enchanté un public qui a regretté de ne pouvoir poursuivre la discussion plus longtemps.

        – Concours Photo

Sur le thème « l’abbaye de Marcilhac, l’eau, les pierres, mais aussi la vie au village », le concours n’a pas rencontré un intérêt suffisant pour qu’un prix puisse être décerné.

 

2.3-  Réalisation de cartes postales de Marcilhac


Cette action mentionnée sur le compte rendu de l’AG 2012, avait pour objectif de concevoir et de faire éditer pour l’association de nouvelles cartes postales mettant en valeur l’enclos abbatial et les trésors de l’Abbaye. S. WILSON, J.-P. CADET et P. EVAIN ont réalisé et sélectionné les clichés. Il est convenu de faire tirer, dans un premier temps, 3 vues qui seront diffusées par l’office de Tourisme et l’épicerie de Marcilhac.

 

2.4-     Communication et promotion de l’Association et de ses  activités :                                                                                                                                                                         

        Folio de présentation de l’Association
Un folio (feuille A4, pliée en deux et imprimée recto-verso) a été systématiquement distribué, à l’occasion de chacun des concerts. Ce document  présente de façon succincte notre association, l’agenda de l’été 2013 et fournit le bulletin d’adhésion. Un exemplaire du folio est fourni en annexe.

          – Fiche-planning
Comme cela était souhaité, le fiche-planning « Marcilhac sur Célé Eté 2013 », a été réalisée, financée et diffusé conjointement avec l’association « ANIMA ». Cette fiche a augmenté de taille pour qu’y figure l’ensemble des manifestations marcilhacoises (plus de 30), proposées en juillet et aout 2013.

          – Site internet de l’Association
Début 2013, le site de notre association a été conçu, réalisé et mis en ligne. Son adresse est la suivante :

                                              http://www.abbaye-marcilhac.fr

Ce site comporte différentes rubriques concernant les activités en cours, le reflet des activités passées, les partenaires de l’Association et un espace « membres » qui nécessite un code d’entrée. Il a représenté un vecteur de promotion important pour les activités de l’été.

         – Actions particulières de promotion
Plusieurs articles sont parus dans des journaux (La Dépêche), des périodiques (« La vie quercynoise », « les Causseries », « Le Lot en action ») concernant le programme culturel 2013.

H.-P. LIEURADE a présenté l’Association ainsi que ses activités au cours d’interviews par les radios locales (« Antenne d’Oc », « Radio Présence »).


2.5-  Sécurité et accès à l’église

 

La mairie a financé une caméra de surveillance (1500 €) qui a été placée dans l’église. En effet, pendant l’été, l’église est de nouveau ouverte; les allers et venues des visiteurs sont ainsi enregistrés.

Il est convenu que le Président fasse une lettre à la gendarmerie pour signaler la présence de la caméra.

 

De plus, des bénévoles recrutés par le Père Guillaume habitent sur le site. Ils sont hébergés par l’association, dans le relais adjacent à l’aile nord du transept. En plus des taches de nettoyage et d’embellissement de l’église, ils assurent des visites de l’abbaye auprès de visiteurs.

2.6-  Travaux dans l’abbaye


M. Delpech rappelle l’étude exhaustive qui été réalisée par la DRAC. Le montant de l’ensemble des réparations à effectuer s’élève à 1200 k€.
Début 2013 les priorités ont été fixées par la DRAC. Une première tranche de travaux a été décidée pour un montant de 200 k€. Elle devrait concerner la réfection du chœur et des chapelles du transept.

 

Compte tenu de l’importance majeur de l’édifice, le financement sera apporté par la DRAC (40%), le Conseil Général (20%), la Région Midi-Pyrénées (20%) et la commune (20%). M. Delpech indique qu’il a trouvé un mécène pour financer la part de la Commune.

 

              3- Présentation des comptes de l’exercice 2012

Le Président fait distribue un document de synthèse des comptes de l’Association  pour l’exercice 2012 (copie ci-joite. Il précise que ces comptes seront communiqués avec le compte-rendu de l’AG à la Mairie de Marcilhac ainsi qu’à la sous-préfecture.

Les comptes présentés sont acceptés à l’unanimité.

 

               4- Projets  en cours

4.1- Journées du Patrimoine 2013 (14 et 15 septembre)

 

Cette année, le Ministère de la Culture a décidé de dédier les journées européennes du Patrimoine  aux travaux de réparations et de restauration réalisés depuis 100 ans par les services du Patrimoine.

 

Le service du Patrimoine du Conseil Général du Lot a choisi Marcilhac pour présenter, dans la salle capitulaire, une exposition en lien avec la thématique nationale, en vue de célébrer l’anniversaire de la loi sur les Monuments Historiques.
Le 14 septembre, N. BRU fera une visite du site de l’Abbaye, en insistant sur les travaux déjà réalisés et les projets à venir. Une deuxième visite aura lieu le 15 septembre, sous la conduite de M. SALGUES de GENIES.

4.2- Projet d’acquisition d’un orgue

 

Ph. FABRE-FALRET fait part de la proposition du Père Guillaume de doter l’église abbatiale d’un orgue en provenance de Grande-Bretagne. L’acquisition de cet orgue serait gratuite. Le démontage reviendrait à environ 5000 €. Quant à sa mise en place et sa restauration, aucun montant n’a encore été estimé. La question se pose de savoir quelle est la position de l’Association vis-à-vis de ce projet.

La discussion qui suit met en évidence les points suivants :

          Compte tenu des moyens de financiers et humains de l’Association, cette dernière ne peut prendre la responsabilité d’acquérir un tel instrument. La création d’une association ad hoc du type « Les amis de l’orgue » serait préférable.

          Il serait intéressant d’avoir une évaluation des coûts engendrés par une telle acquisition et de les comparer au prix d’un orgue neuf.

 

Compte tenu d’un nombre important de remarques à l’encontre du projet, il est décidé de ne pas y donner suite.
Par contre, il est proposé de mener une réflexion sur la réfection de l’harmonium de chœur néogothique (et signé) dont le Père Olivier a jadis doté l’église. Il est alors décidé d’allouer une somme de 500 € pour accorder l’instrument. Ph. FABRE-FALRET se propose de rechercher un spécialiste pour réaliser l’opération.

 

              5- Cotisation 2014 

 

Il est proposé que cette cotisation reste inchangée en 2014.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

 Plus aucune question n’étant posée, le Président remercie tous les participants et clôt la séance à 20h.

 

 Fait à Marcilhac le 13 Août 2012

 

                                                                                      Le Président, Ph. FABRE FALRET